La déesse des mouches à feu

Du 5 mars au 30 mars 2018

Une production du Théâtre PÀP en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Texte Geneviève Pettersen d’après son roman publié au Quartanier
Mise en scène Alix Dufresne et Patrice Dubois
Avec 11 adolescentes - Lori'anne Bemba, Zeneb Blanchet, Charlie Cliche, Evelyne Laferrière, Alexie Legendre, Éléonore Loiselle, Elizabeth Mageren, Kiamika Mouscardy-Plamondon, Éléonore Nault, Jade Tessier et Amaryllis Tremblay
Décor Pierre-Étienne Locas
Costumes Elen Ewing
Lumière Martin Sirois

Théâtre PàP

Activités parallèles

Les discussions | La déesse des mouches à feu | Découvrez la saison

Les discussions

Mardi 13 mars
Après la représentation

Timides, passionnés ou curieux, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Heure du conte | La déesse des mouches à feu | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 17 mars à 16h
Avec Marie-Christine Lê-Huu

Pour une neuvième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, filleuls ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs - Réservation requise

Partenaire famille

Les penseurs nocturnes | La déesse des mouches à feu | Découvrez la saison

Les penseurs nocturnes

Mardi 20 mars
Après la représentation

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. Ce sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguiseront notre regard sur le monde.

Les 5 à 7 du vendredi | La déesse des mouches à feu | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Le déluge tumultueux de l'adolescence signé Geneviève Pettersen

L’année de ses 14 ans, le monde de Catherine vacille. Le venin pénètre dans la fleur. Elle danse avec David Bowie, se déguise en Mia Wallace, frenche des filles et des garçons et écoute les mêmes chansons en boucle. Adolescente en talon haut, elle avance dans six pieds de neige et brave les eaux d’un déluge, jusqu’à devenir reine. Campé dans un Chicoutimi presque mythique, son voyage initiatique bat au rythme de tous ces dangers que l’on étreint à bras ouverts quand on a la vie devant soi.

Sous la gouverne du Théâtre PÀP, un groupe de jeunes filles s’empare de la scène et des mots de Geneviève Pettersen pour célébrer le caractère dur, enivrant et universel des pulsions adolescentes.

Couronné de succès depuis sa sortie en librairie, récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault 2015, La déesse des mouches à feu sera adapté à la scène par l’auteure elle-même.