Épisode 12

L'âge de la vie

Dans cet épisode hors-série de L'Agora, diffusé en marge de la saison de la résistance du Quat'Sous, Olivier Kemeid reçoit Marie-Thérèse Fortin. Accompagnée des mots de Simone de Beauvoir, la comédienne et metteure en scène réfléchit au phénomène du vieillissement et, par le fait même, à la détresse qu’il peut engendrer.

Fermer

7 commentaires sur Épisode 12

  1. Quel superbe échange d’idées entre Marie-Thérèse et Olivier! Un plaisir à écouter.
    Merci à ceux et celles qui ont eu l’idée de ce balado et au Quat’Sous de le partager avec nous.

    1. Tellement riche et révélateur cet entretien sur le fait de vieillir. C’est vraiment et totalement ce que j’avais envie d’entendre ! Merci à cette grande dame de théâtre des plus clairvoyante!

  2. Quelle belle femme!
    Marie-Thérèse Fortin ne vieillira jamais!
    Elle mûrie, comme un fruit gorgé de soleil!
    Elle mature comme une nuit de pleine lune, éblouissante de lumière…

  3. Merci au Théâtre de 4- Sous de rendre accessible à tous…et toutes ces réflexions! Merci à Marie-Thérèse Forti , toujours intéressante! Qui a dit? « Vieillir, seul moyen de vivre longtemps! »

  4. J’ai beaucoup apprécié vous entendre tous les deux au sujet de cet âge de la vie empli d’êtres si fragiles en apparence mais si riches d’expérience que la société a choisi trop souvent d’isoler dans des centres éloignés de la vie active. Vous constatez à juste titre le fait qu’il est rare qu’on donne aux personnes âgées l’espace qui leur revient. Votre balado m’a rappelé deux textes que j’ai adoré faire lire à mes élèves : Les bouches inutiles de Simone de Beauvoir et Les vieux ne courent pas les rues de Jean-Pierre Boucher qui montrent chacun à leur façon la nécessité de combattre l’apathie par tous les moyens possibles. Merci pour le partage de vos réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *