Le ravissement

22 octobre → 16 novembre 2019

Une production du Théâtre de Quat’Sous

Texte Étienne Lepage
Mise en scène Claude Poissant
Avec Reda Guerinik, Laetitia Isambert, Simon Landry-Désy, Nathalie Mallette et Etienne Pilon
Assistance à la mise en scène Catherine La Frenière
Décor Simon Guilbault
Lumières Marie-Aube St-Amant Duplessis
Costumes Marc Senécal
Musique originale Nicolas Basque
Régie Pierre-Olivier Hamel
Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier
Assistance à la scénographie Carol-Anne Bourgon Sicard
Assistance aux costumes Chantal Bachand
Stage en dramaturgie Noémie St-Laurent Savaria

Durée du spectacle : +/- 1H25 (sans entracte)

Activités parallèles

Les discussions | Le ravissement | Découvrez la saison

Discussion avec le public

Mardi 29 octobre 2019
Après la représentation

Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle. Sympathiques et conviviales, nos discussions avec le public vous permettent de converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister.

Les pensées nocturnes | Le ravissement | Découvrez la saison

les pensées nocturnes

Mardi 5 novembre 2019
Après la représentation

Participez à cette discussion chaleureuse, menée par notre directeur artistique et ses invité•e•s. Après le spectacle, il vous accueille avec des spécialistes, philosophes, professeur•e•s pour poursuivre la réflexion, explorer des angles inédits, faire jaillir des idées!

L'heure du conte | Le ravissement | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 9 novembre 2019 à 16 h
Avec Maude Hébert

Crédit photo Annie Éthier

Pour une onzième année, le Quat’Sous encourage la vie culturelle des familles! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité d’arts plastiques.

Activité gratuite pour les enfants des spectateur•trice•s.
Réservation requise

Les 5 à 7 du vendredi | Le ravissement | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Tous les vendredis, les soirs de représentations

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, ami•e•s et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques gourmandises à grignoter.

Les apparences sont parfois trompeuses. Sous les traits délicats d’une jeune fille qui vient d’avoir dix-huit ans, celle qui quitte les berges de l’adolescence ne se révèle pas conforme aux stéréotypes que les autres attendent, soit être toujours prête à faire plaisir à ses proches. Car aujourd’hui, la jeune fille a changé et semble vouloir se départir de ses ancrages.

Le ravissement, c’est l’histoire d’un petit oiseau qui éclot à peine et qu’on étouffe. Ses nouvelles décisions surprennent, choquent et jettent dans le désarroi un entourage qui cherche moins à la comprendre qu'à la maintenir en place. Comment être soi-même dans un monde où l’on nous dit quoi faire et comment penser? Une réflexion sur la fragilité, les aspirations, l’impulsivité et les conséquences qui en découlent. Vous voulez regarder de l’autre côté du miroir? À vos risques et périls.

Après Toccate et fugue (2017), Étienne Lepage soulève à nouveau la couverture sur une société répressive et son inhérente complexité. À la mise en scène, il retrouve Claude Poissant, qui avait orchestré il y a dix ans le grand coup de poing Rouge Gueule (2009). Nul doute que ce duo saura en déstabiliser plus d’un…

En images

Crédit photo: Yanick Macdonald

Le balado

Dans cet épisode unique de notre balado L'AGORA, notre directeur artistique Olivier Kemeid et le metteur en scène du Ravissement Claude Poissant déambulent dans le théâtre, explorent l'envers du décor et vont à la rencontre des créatrices et créateurs de la pièce.

Écoutez-le sur notre plateforme, sur Apple podcast ou sur Google Play.