Courir l’Amérique D’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

3 → 28 mars 2020

Une production du Théâtre PÀP, en coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda), et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et CD Spectacles (Gaspé)

Un spectacle de Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière
Assistés par Adèle Saint-Amand
Avec Alexandre Castonguay et Soleil Launière

Décor Pierre-Étienne Locas
Costumes Estelle Charron
Composition Ludovic Bonnier
Éclairages Letitia Hamaoui
Conception vidéo Dominique Hawry
Soutien dramaturgique et collaboration à l'écriture Sophie Devirieux

Production et soutien à la création Julie Marie Bourgeois
Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin
Direction technique Rebecca Brouillard
Régie Adèle Saint-Amand
Collaboration artistique aux premières étapes de travail Renée Blanchar, Zoé Fortier et Sébastien Gaillard

Théâtre PàP

Activités parallèles

Les discussions | Courir l’Amérique | Découvrez la saison

Discussion avec le public

Mardi 10 mars 2020
Après la représentation

Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle. Sympathiques et conviviales, nos discussions avec le public vous permettent de converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister.

L'heure du conte | Courir l’Amérique | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 21 mars 2020 à 16 h
Avec Ariel Ifergan

Crédit photo Alexandre Fréchette

Pour une onzième année, le Quat’Sous encourage la vie culturelle des familles! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité d’arts plastiques.

Activité gratuite pour les enfants des spectateur•trice•s.
Réservation requise

Les 5 à 7 du vendredi | Courir l’Amérique | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Tous les vendredis, les soirs de représentations

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, ami•e•s et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques gourmandises à grignoter.

La traversée des Européens sur la terre d’Amérique s’est accomplie en versant beaucoup de sang. En canot ou en navire, à cheval ou par le charbon du train, ils ont redessiné et renommé le territoire. Les blessures de cette avancée se sentent tout autant dans l’extinction du peuple des Béothuks au 19e siècle que dans les actualités récentes. L’histoire rejoue en boucle le spectacle de l’absurde.

Entrouvrant les yeux sur ce champ funèbre qu’est le continent, de l’Atlantique au Pacifique, l ’équipe de création s’intéresse aux figures oubliées par nos livres d’histoire et cherche par ailleurs à comprendre de quoi est fait ce récit qu’on apprend à l’école ou ailleurs, à la maison, à l’église ou dans les journaux du matin, dans cette Amérique où l’on s’entête encore à bâtir des murs…

Lors d’un processus de recherche théâtrale, Alexandre Castonguay a voyagé de son Abitibi natale jusqu’à Vancouver. Il s’est arrêté dans différentes villes, telles que Caraquet, Sudbury, Winnipeg et Gaspé. Il a visité des artistes et des citoyens qui animent leurs communautés et s’abreuvent à leurs territoires. Avec, pour matière première les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, ces rencontres ont éclairé son rapport à l’histoire et à son propre récit. Le projet scénique qui en émerge fait apparaître les trous noirs de nos mémoires individuelles et collectives.

Le Théâtre PÀP, compagnie résidente du Quat’Sous, travaille ici en collaboration avec des artistes issus de plusieurs disciplines. Il continue d’explorer différents champs d’écriture théâtrale, à la suite de son Déclin de l’empire américain (2017), d’après le célèbre film de Denys Arcand, de son adaptation du roman La déesse des mouches à feu (2018), de Geneviève Pettersen ou de son récent Première neige / First Snow (2019) écrit par trois auteurs québécois et écossais.

En images

Crédit photo : Julie D’Amours-Léger