Auditions générales

Le Théâtre de Quat'Sous tient à rappeler l'importance qu'il accorde à la relève en maintenant les Auditions générales. 35 ans plus tard, elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour les professionnels du milieu culturel. Elles permettent à de jeunes artistes émergents, finissants des écoles de théâtre ou comédiens indépendants, de se faire connaître dans un environnement accueillant et structurant. Pour ce faire, ils interprètent sur scène des extraits de pièces de théâtre devant des metteurs en scène, des réalisateurs ainsi que des agents d’artistes et de casting.

Renseignements Frédéric-Antoine Guimond, coordonnateur des Auditions générales

Les Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous seront enfin de retour sur nos planches! La 35e édition n’ayant pu avoir lieu en 2020, deux cohortes s’alterneront cette année afin de présenter une scène de leur choix aux professionnel∙le∙s du milieu culturel et, exceptionnellement, à un plus large public grâce à une webdiffusion.

Ces captations seront mises en ligne pendant trois semaines à la mi-juin. Elles consisteront en cinq blocs de visionnement, correspondant à chaque avant-midi des Auditions.

Plus de détails à venir.

S'inscrire aux Auditions générales
du Quat'Sous

Ce qu’il faut satisfaire comme critères

Les seuls candidats sont les comédiens et comédiennes qui n’ont jamais participé aux Auditions Générales du Quat’Sous et qui ont une formation récente en interprétation, prêts à travailler dans le milieu professionnel. Nous considérons ainsi: Les finissants et finissantes des écoles spécialisées en art dramatique ayant complété avec succès leur formation au printemps de l’année en cours.

Les institutions suivantes sont admissibles directement, sans pré-auditions obligatoires:

  • L’École nationale de théâtre du Canada
  • Les Conservatoires d’art dramatique de Montréal et de Québec
  • L’option théâtre des Cégeps Lionel-Groulx et de Saint-Hyacinthe
  • L’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Les comédiens et comédiennes ayant complété dans les trois dernières années une formation en théâtre (jeu) de façon indépendante doivent obligatoirement participer à une pré-sélection (présentation d’une scène filmée), et s’il y a lieu, à une pré-audition devant jury. Cette formation indépendante doit compter 360 heures minimum d’enseignement avec attestation du nombre d’heures à l’appui - cours privés en théâtre incluant stages individuels ou de groupes de façon régulière avec des professionnels reconnus.

Âge limite 35 ans

Partenaires