Dons planifiés

Différentes possibilités s'offrent à vous pour faire un don planifié au Théâtre de Quat'Sous. Découvrez-en quelques-unes.

Don par legs testamentaire : laisser le théâtre en héritage

Le don par testament demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don.

Lors de la rédaction de votre testament, vous avez la possibilité de faire un legs à une cause qui vous tient à cœur, soit le Théâtre de Quat’Sous, tout en vous assurant en priorité du bien-être de votre famille et de vos proches.

Advenant des changements importants dans votre vie, vous pouvez toujours modifier votre testament en fonction de votre situation.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande fortune pour faire un don testamentaire, car tous les dons font une différence.

Avantages

  • Vous conservez le contrôle de vos actifs de votre vivant tout en faisant un don important au Quat’Sous;
  • Vos proches bénéficieront d’un reçu fiscal qui pourra diminuer considérablement l’impôt à payer lors de la succession.

Don d’actions : une solution gagnante pour le théâtre et pour le donateur

Le don d’actions cotées en bourse (hors des régimes enregistrés d’épargne retraite), qui peut être immédiat ou différé, est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don substantiel au Théâtre de Quat’Sous. Il est plus profitable de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres.

Avantages

  • Un reçu pour la valeur marchande des titres;
  • Aucun impôt ne devra être payé sur le gain en capital des titres donnés, ce qui permet d’effectuer un don à moindre coût.

Assurance vie : faire un don substantiel à coût moindre

Le don au moyen d’une assurance vie est un moyen de faire d’importantes économies d’impôt et de donner une somme notable à coûts moindres. Il existe trois façons d’utiliser l’assurance vie pour réaliser ce don :

  • La cession d’une police existante au Quat’Sous qui en est aussi bénéficiaire;
  • L’achat et la cession d’une nouvelle police d’assurance au Quat’Sous qui en est aussi bénéficiaire;
  • Ou encore en nommant uniquement le Quat’Sous bénéficiaire du capital décès en tout ou en partie.

Avantages

  • Crédit d’impôt permettant une réduction de la facture fiscale de votre vivant, seulement dans le cadre d’une cession et à la succession au décès du donateur dans le cas où le Quat’Sous est seulement bénéficiaire;
  • Don futur important à coût actuel minime.

Nous vous invitons à consulter un spécialiste (notaire, fiscaliste, planificateur financier) pour obtenir un complément d’information.

Personne-ressource : Christine Boisvert (administration@quatsous.com) 514 845-6928 poste 107