À te regarder
ils s’habitueront

Du 5 au 30 septembre 2017

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée

Idéation et codirection artistique Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou
Mise en scène Nini Bélanger, Bachir Bensaddek, Mélanie Demers, Dave Jenniss, Chloé Robichaud, Jean-Simon Traversy
Texte Collectif d’auteurs
Dramaturgie Alain Farah, Étienne Lepage
Avec Angie Cheng, Emma Gomez, Fayolle Jean, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Leila Thibeault-Louchem, René Rousseau, Inès Talbi et 4 autres interprètes
Assistance à la mise en scène Ariane Lamarre
Décor Yann Pocreau
Costumes Romain Fabre
Lumière Erwann Bernard
Musique Laurier Rajotte
Régie Adèle Saint-Amand

Théâtre Orange noyée Nouveau Chapitre

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Activités parallèles

Les noctambules | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les discussions

Mardi 12 septembre
Après la représentation

Timides, passionnés ou curieux, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Heure du conte | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 16 septembre à 16h
Avec Sylvain Rivard

Pour une neuvième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, filleuls ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage animée par Dominique Loiselle.

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs - Réservation requise

Partenaire famille

Les penseurs nocturnes | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les penseurs nocturnes

Mardi 19 septembre
Après la représentation

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. Ce sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguiseront notre regard sur le monde.

Les 5 à 7 du vendredi | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Un élan collectif de réappropriation culturelle

Qui sommes-nous, qui sont les autres ? Quelle parole nous distingue, nous rassemble ? La couleur de la peau, les sonorités du langage, les valeurs de la terre d’origine influencent-elles notre perception des textes qui ont émaillé notre histoire? Mais quelle est notre histoire ?

Six metteurs en scène embrassent sans retenue ces grandes questions de la diversité culturelle d’aujourd’hui, entourés d’une douzaine d’acteurs incandescents. Ensemble, ils parcourent les chemins sinueux de l’histoire, croisent les oppressés et les conquérants, les ignorants et les lucides. Au bout de leur route, peut-être saisiront-ils les lueurs apaisantes de l’aube.

Un élan vertigineux de réappropriation culturelle, où le jadis d’ici est éclairé d’une lumière nouvelle et irisée.