À te regarder
ils s’habitueront

Du 5 au 30 septembre 2017

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée

Idéation et codirection artistique Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou
Mise en scène Nini Bélanger, Bachir Bensaddek, Mélanie Demers, Dave Jenniss, Chloé Robichaud, Jean-Simon Traversy
Texte Collectif d’auteurs
Dramaturgie Alain Farah, Étienne Lepage
Avec Obia le Chef, Angie Cheng, Marco Collin, Emma Gomez, Fayolle Jean, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Jacques Poulin-Denis, Leila Thibeault-Louchem, René Rousseau et Inès Talbi
Assistance à la mise en scène Ariane Lamarre
Décor Yann Pocreau
Costumes Romain Fabre
Lumière Erwann Bernard
Musique Laurier Rajotte
Vidéo Michel Antoine Castonguay
Accessoires Carol-Anne Bourgon Sicard
Régie Adèle Saint-Amand

Merci à Penelope Asselin Bertha Basilish, Bachir Bensaddek, Anne Marleine Delcy, Emma Gomez, Kiệt, Chinh Michelot, Danièle Monneron, Igor Ovadis et Hồng Yến, qui ont traduit le titre du spectacle en différentes langues pour la campagne promotionnelle.

Durée du spectacle : +/- 1H30

Théâtre Orange noyée Nouveau Chapitre

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Activités parallèles

Les noctambules | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les discussions

Mardi 12 septembre
Après la représentation

Timides, passionnés ou curieux, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Heure du conte | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 16 septembre à 16h
Avec Sylvain Rivard

Pour une neuvième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, filleuls ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs - Réservation requise

Partenaire famille

Les penseurs nocturnes | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les penseurs nocturnes

Mardi 19 septembre
Après la représentation

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. Ce sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguiseront notre regard sur le monde.

Les 5 à 7 du vendredi | À te regarder, ils s’habitueront | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Six metteurs en scène, onze artistes et mille horizons

En septembre, ne manquez pas un happening mené par une vingtaine d’interprètes, metteurs en scène, concepteurs et dramaturges aux identités multiples, issus de plusieurs horizons artistiques. Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou assurent la direction artistique de cet évènement inédit. Face aux débats entourant la question dite « de la diversité », les complices ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de bousculer les idées reçues.

Ils ont donc convié six metteurs en scène à travailler, avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont émaillé notre ligne du temps collective. Nini Bélanger a confié le Manifeste du FLQ à une actrice d’origine catalane, Emma Gomez ; Jean-Simon Traversy s’est inspiré de l’Osstidcho pour inviter le rappeur Obia le Chef et l’actrice Olivia Palacci à prendre la scène d’assaut ; Bachir Bensaddek questionne le discours de Parizeau de 1995 avec Leïla Thibault-Louchem et Inès Talbi ; Chloé Robichaud marche dans les pas de Pour la suite du monde de Pierre Perrault avec Igor Ovadis et Fayolle Jean ; Mélanie Demers fait danser Angie Cheng et Jacques Poulin-Denis ; Dave Jenniss met en scène des Autochtones célébrant la fête du Canada avec René Rousseau et Marco Collin.

Un spectacle où s'enchaînent les poèmes, les scènes, les cris du coeur, les coups de poing, les manifestes du Québec d’aujourd’hui.

En images

  •  

    Crédit photo: David Ospina

    Bande-annonce

    Réalisation: Christian E Roy

    L'AGORA : le théâtre dans vos oreilles!

    Envie d'en savoir plus sur le spectacle, d'en apprendre plus sur les différents créateurs et acteurs? Nous vous invitons à visiter notre nouvelle plateforme de baladodiffusion, L'AGORA. Découvrez notre tout premier épisode Se réappropprier son histoire.

    Animée par Olivier Kemeid, la discussion permet d’écouter les questionnements identitaires des comédiens Igor Ovadis et Fayolle Jean; le point de vue du réalisateur Bachir Bensaddek à propos du référendum de 1995 et de la cinématographie québécoise; les réflexions de l’actrice catalane Emma Gomez sur la langue, l'indépendance et le FLQ.  

    Cliquez ici pour l'entendre. Bonne écoute!