Scènes de la vie
conjugale

9 avril au 8 mai 2019

Une production du Théâtre de Quat’Sous

Mise en scène James Hyndman
Conseils dramaturgiques Stéphane Lépine
Texte Ingmar Bergman
Traduction Carl Gustaf Bjurström et Lucie Guillevic
© Éditions Gallimard
Adaptation James Hyndman
Avec Evelyne de la Chenelière et James Hyndman
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre
Costumes Julie Charland
Décor Stéphane Longpré
Lumière Julie Basse
Musique Laurier Rajotte
Maquillage et coiffure Sylvie Rolland Provost
Conception vidéo Thomas Payette et Antonin Gougeon, HUB Studio
Conseillère aux mouvements Catherine Gaudet

Durée du spectacle : 1H35 sans entracte

L’adaptation française de Scenes from a marriage est présentée avec l’autorisation de la Dramatists Play Service, Inc, New York

Activités parallèles

Les discussions | Scènes de la vie conjugale | Découvrez la saison

Discussion avec le public

Mardi 16 avril 2019
Après la représentation

Curieux, passionnés ou timides, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Heure du conte | Scènes de la vie conjugale | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 27 avril 2019 à 16h
Avec Marianne Dansereau

Pour une dixième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Partenaire famille

Les penseurs nocturnes | Scènes de la vie conjugale | Découvrez la saison

Les penseurs nocturnes

Mardi 23 avril 2019
Après la représentation

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. C’est l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguisent notre regard sur le monde.

Les 5 à 7 du vendredi | Scènes de la vie conjugale | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

La vie amoureuse, cette valse à cent temps. On y entre avec fougue. On la vit dans la tendresse. On en ressort abimé, vidé. Meurtri. Sommes-nous donc des analphabètes du sentiment amoureux pour que tant d’espoir vire au cauchemar à deux ?

Depuis toujours, pourtant, des hommes et des femmes de tout temps ont été assez insensés pour s’engager dans le couple. Bienveillants, violents, attentifs, dépendants, ils se sont dévoilés l’un à l’autre, crument, dans leur lumière et leur faille. Peut- être ont-ils construit cette pierre d’assise incontournable pour se soustraire à la solitude. Car personne ne veut prendre le risque de mourir seul.

-

Le grand classique de l’étude du couple est à l’origine une série de six épisodes réalisée en 1973 pour la télévision suédoise, par une des figures les plus célèbres du cinéma mondial, Ingmar Bergman. Celui-ci effectue l’année suivante un montage des épisodes pour en faire un film, dans lequel le couple formé à l’écran par Liv Ullmann et Erland Josephson marquera les mémoires. Adaptant le scénario original pour la scène, James Hyndman nous livre sa vision personnelle et recontextualisée avec la complicité d’Evelyne de la Chenelière, qui reprend le rôle de Liv Ullmann.

Échos des médias

«À partir de Scènes de la vie conjugale, d’abord une télésérie en 1973, puis un film l’année suivante, James Hyndman donne naissance à un moment de théâtre d’une rare délicatesse, un objet scénique d’une appréciable sobriété, une suite d’instantanés élaborés avec soin, un face-à-face intellectuel et charnel d’une poignante intimité.» -Christian St-Pierre, Le Devoir 

«James Hyndman réussit à saisir l'âme de Bergman et ses personnages ... Du grand théâtre!» -Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche  

«James Hyndman et Evelyne de la Chenelière sont en totale osmose avec le texte d’Ingmar Bergman.» -Louis-Philippe Ouimet, le Téléjournal de Radio-Canada

En images

Crédit photo: Yanick Macdonald

Bande-annonce

L'AGORA : la balado du Quat'Sous

Envie de pousser plus loin les thématiques abordées dans le spectacle? Écoutez notre nouvel épisode de balado De désir et d'errance, réalisé par Magnéto. Notre directeur artistique Olivier Kemeid reçoit en toute intimité le trio d'artistes Evelyne de la Chenelière, James Hyndman et Stéphane Lépine pour discuter de cette œuvre grandiose d'Ingmar Bergman. Accompagnés au piano par Laurier Rajotte, ils se confient sur leur vision du couple et de la famille ainsi que sur l’indéfinissable sentiment amoureux.

Profitez de ce contenu audio exclusif sur notre plateforme L'AGORA, sur   Itunes   et   Google Play Musique.