Première Neige
/ First Snow

26 février au 23 mars 2019

Une production du Théâtre PÀP, compagnie résidente au Théâtre de Quat’Sous, du National Theatre of Scotland et de Productions Hôtel-Motel

Texte Davey Anderson, Philippe Ducros et Linda Mclean
Mise en scène Patrice Dubois
Avec François Bernier, Marilyn Castonguay, Guillermina Kerwin, Thierry Mabonga, Fletcher Mathers, Harry Standjofski et Isabelle Vincent
Assistance à la mise en scène Charlie Cohen
Décor Karen Tennent
Costumes Julie Charland
Lumière Martin Labrecque
Musique Nick Sagar
Régie Adèle Saint-Amand
Direction technique Rebecca Brouillard
Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin


Ont participé au processus de recherche et de création : François Bernier, Catherine Chabot, Gerda Stevenson, Guillermina Kerwin, Thierry Mabonga, Fletcher Mathers, Miro Lacasse, Harry Standjofski et Isabelle Vincent.

Activités parallèles

Les discussions | Première Neige / First Snow | Découvrez la saison

Discussion avec le public

Mardi 5 mars 2019
Après la représentation

Curieux, passionnés ou timides, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Heure du conte | Première Neige / First Snow | Découvrez la saison

L'heure du conte

Samedi 16 mars 2019 à 16h
Avec Abdelghafour Elaaziz

Crédit photo Véro Boncompagni

Pour une dixième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage.

Partenaire famille

Les penseurs nocturnes | Première Neige / First Snow | Découvrez la saison

Les penseurs nocturnes

Mardi 12 mars 2019
Après la représentation

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. C’est l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguisent notre regard sur le monde.

Les 5 à 7 du vendredi | Première Neige / First Snow | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Au-dessus de leurs têtes, un corbeau plane. Sur leurs esprits, l’ombre de sa griffe. Est-ce la mémoire qui s’envole ? Le temps est incertain, et pourtant tout est en place pour une réunion de famille mémorable. La mère a appelé les siens, disséminés au Québec, en Écosse et aux États-Unis. Avec eux, elle doit regarder l’avenir de front. Parler du patrimoine qui les relie. Du legs à laisser. Le sang coulera sans aucun doute sur le délicat tissu crocheté posé au centre de la table ancestrale.

Créée en réponse au référendum écossais de 2014, Première neige / First Snow est construite sur les étonnantes similitudes historiques, politiques et sociales entre l’Écosse et le Québec. En ressort un vibrant dialogue sur notre capacité à nous émanciper des idées reçues pour « écrire » notre Histoire et envisager notre désir — ou notre impuissance ! — à atteindre la souveraineté, qu’elle soit personnelle, sociale ou territoriale.

-

Fruit d’une intense collaboration entre la grande institution qu’est le National Theatre of Scotland, le PÀP (Patrice Dubois) et Hôtel-Motel (Philippe Ducros), le spectacle réunit une équipe d’artistes provenant des deux côtés de l’océan.

Spectacle bilingue avec surtitres

Équipe de création

Crédit photo: Kelly Jacob