Noir

22 janvier au 9 février 2019

Une production de Pétrus, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Script-édition Evelyne de la Chenelière
Scénario Christian Bégin, Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée et Jérémie Niel
Mise en scène Jérémie Niel
Avec Christian Bégin, Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée, Stefania Skoryna et les voix de Jeanne Chaumont-Goneau et Loula Ospina-Kirouac
Assistant à la mise en scène Jonathan Riverin
Costumes Laurence Mongeau
Lumière Régis Guyonnet
Conception sonore Sylvain Bellemare
Scénographie Simon Guilbault et Jérémie Niel
Effets spéciaux Olivier Proulx
Maquillage et coiffure Véronique St-Germain
Accessoires Karine Galarneau
Spatialisation et sonorisation Jean-Sébastien Côté
Régie Pierre-Olivier Hamel
Direction de production Émilie Martel
Direction technique Rebecca Brouillard
Relations de presse Rugicomm

Activités parallèles

Les discussions | Noir | Découvrez la saison

Discussion avec le public

Mardi 29 janvier 2019
Après la représentation

Curieux, passionnés ou timides, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

Les 5 à 7 du vendredi | Noir | Découvrez la saison

Les 5 à 7 du vendredi

Les vendredis à 17h
Avant la représentation

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Quelque part au Québec, 1926. Au fond d’une forêt, trois êtres humains sont perdus, captifs: ils sont manifestement encombrés par un cadavre. Le spectateur, témoin important de l’histoire qui se trame devant ses yeux, assistera à cette intrigue mystérieuse, déroutante.

Véritable expérience sensorielle, à l’intersection improbable du burlesque et de la mélancolie, Noir fouille et profane les mécanismes du polar. Jeremie Niel y développe une esthétique propre à sa compagnie Pétrus: un jeu hyperréaliste, la présence de la nuit, des sons lointains. Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée et Christian Bégin ont contribué au texte et joueront sur scène en compagnie de Stefania Skoryna.

-

Noirconstitue la troisième collaboration entre Jérémie Niel et Evelyne de la Chenelière, après Tentatives (2009) et La concordance des temps (2013), une adaptation du roman d’Evelyne publié chez Leméac. Complices depuis plus de dix ans, les deux artistes attendaient avec impatience le moment pour se retrouver une nouvelle fois sur une scène de théâtre.

Équipe de création

Crédit photo: Kelly Jacob

Bande-annonce