Le Cabaret de la Résistance

18 septembre 2020

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Festival international de la littérature 2020

Mise en scène et animation Olivier Kemeid
Avec Sarah Berthiaume, Evelyne de la Chenelière, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Robert Lalonde, Étienne Lou, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Jérémie Niel, Philippe Racine, Elkahna Talbi, Mounia Zahzam, Tatiana Zinga Botao

Festival international de la littérature (FIL)

Le Théâtre de Quat'Sous ouvre sa saison automnale avec Le Cabaret de la Résistance, spectacle d'ouverture du Festival international de la littérature (FIL 2020) le 18 septembre prochain. Olivier Kemeid en assumera la mise en scène ainsi que l'animation.

« Trouver la force de résister par les mots, dans les mots, avec les mots, déclare Olivier Kemeid. Plonger dans des textes qui ont parlé de résistance sous toutes ses formes: politique, sociale, sexuelle. Parler de fuite, aussi, qui est une sorte de résistance. De refus, mais aussi d’engagement et de dégagement. Une prise de parole, quoi. Devant une cinquantaine de personnes masquées, démasquées, emmurées, libérées, assises, debouttes, à boutte. Parce que se tenir la main contre les vents de l’adversité est à peine ce qu’il nous reste comme possibilité — et encore ça doit rester une image, le contact physique nous étant interdit — ce sont vers les ami•e•s, les allié•e•s que nous nous sommes spontanément tournés. »

En images

Crédit photo: Marie-Andrée Lemire